Le conseil des fines

 

On retrouve les "Fines" au niveau des sections et des compagnies. Elles sont chargées de la transmission des traditions de l'Ecole aux "Bazars". Cette fonction est apparue au début du XIXe siècle. Elle trouve son origine dans les élèves portant la "fine galette" : jusqu'en 1845, les épaulettes à franges rouges étaient uniquement réservées aux bons élèves, les autres portaient deux épaulettes plates sans franges, surnommées "galettes".

Cette composante de l'uniforme est vite devenue synonyme de l'esprit turbulent et bon enfant qui rendait les derniers de classement populaires auprès de leurs camarades. Lorsqu'elle fut supprimée sous la Monarchie de Juillet dans un souci d'équité entre les élèves, ceux-ci protestèrent contre la disparition d'un attribut qui était devenu si "honorable".

Au Vieux Bahut, les "fines" étaient progressivement devenues responsables des séances de "bahutage". Elles se déroulaient dans un bois dont l'entrée était fermée par un portail et des chaînes que les "Fines" gardaient au cours des séances, répandant autour d'elles des cliquetis caractéristiques.

 
l.jpg

Se connecter

Free Joomla Templates by JoomlaShine.com

Friends Online